Forum "Le Web : quelles mutations dans la prise des décisions ?"

Jeudi 18 octobre 2012
 
Soutenu par l'ARC6 « Technologies de l'Information et de la Communication et Usages informatiques innovants » de la Région Rhône-Alpes, dans la suite du projet Web Intelligence
Logo ARC6

Lieu

Amphi Astrée (plan d'accès)
Campus La Doua Lyon 1 (plan du campus)

Inscription

L'inscription est gratuite, mais nécessaire pour des raisons de logistique et en particulier pour prévoir votre participation au repas, merci de vous inscrire en ligne (S'inscrire en ligne).
Contact :

Problématique

L'objectif de ce forum est d'analyser comment le Web modifie la prise de décision, en augmente la complexité et en transforme la rationalité, tout en l'ouvrant à de nouveaux acteurs, et à de nouvelles sphères organisationnelles. De nouveaux modèles sont nécessaires, pour agréger les flux de données en temps réel, mais aussi pour analyser les relations d'interdépendance entre sphères environnementales (smart grid) et sociales (smart communities). Les médias sociaux comme Twitter ou FaceBook jouent un rôle grandissant dans toutes les applications du crowdsourcing et leur implication soulève des défis scientifiques extrêmement nouveaux.

Ces questions touchent de nombreux domaines d'application: énergie, ville durable, innovation territoriale, gestion de crises... Elles seront examinées selon le regard croisé des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales et selon des points de vue complémentaires du monde académique et du monde industriel.

Programme

9h45 Accueil - Café
10h00 Introduction
10h15 Yveline Lecler, Professeur Sciences Po Lyon, Institut d'Asie Orientale (UMR 5062, ENS Lyon) [Transparents]
Des smart grids aux smart communities japonaises
11h00 David Mercier - CEA LIST - Laboratoire Information, Modèles et Apprentissage
Smart Grids et Smart Cities: nouveaux enjeux pour la prise de décision dans ces systèmes de systèmes
11h45 Christophe Réville - Consultant - Coach spécialiste de la créativité et de l'intuition - Groupe Commstreet / Auditeur Ihedn [Transparents]
Comment le web altère notre perception des situations managériales
12h30 Buffet
14h00 Eddie Soulier - Enseignant-Chercheur - TechCico [Transparents]
Agrégation d'activités, de contenus et d'objets dans des services mobiles
14h45 Julie Dugdale - Enseignant-Chercheur - LIG [Transparents]
Social media and SMS in crisis situations
15h30 Julien Velcin - Enseignant-Chercheur - ERIC [Transparents]
Quels rôles dans l'analyse des discussions en ligne ?"
17h00 Fin

Intervenants

Yveline Lecler, Professeur Sciences Po Lyon, Institut d'Asie Orientale (UMR 5062, ENS Lyon)
Des smart grids aux smart communities japonaises
Le Japon a placé l'innovation verte au cœur de sa dynamique de croissance comme en témoigne par exemple sa « Nouvelle Stratégie de Croissance » mise en œuvre en 2010. Une des mesures phares concerne la mise en œuvre de « Smart Communities », appellation préférée à smart-grid pour signifier qu'il ne s'agit pas uniquement d'expérimenter les réseaux électriques/énergétiques du futur sans les inscrire dans la communauté (la ville), c'est à dire sans prendre en compte la dimension humaine et les modes de vie. Ces « smart communities », dont 4 projets ont été labellisés par le gouvernement japonais, se développent rapidement depuis l'accident de Fukushima qui a révélé l'urgence d'un changement de politique énergétique. Elles bénéficient des progrès faits dans le domaine des NTIC d'une part et des technologies environnementales d'autre part. La présentation tentera d'expliquer ce que sont et ce qu'impliquent ces « smart-communities » voulues par les politiques publiques d'abord, largement relayées par le privé aujourd'hui, avant de soulever à partir d'un ou plusieurs cas concrets, quelques questions quant aux enjeux en termes de changement des modes de vie

David Mercier - CEA LIST - Laboratoire Information, Modèles et Apprentissage
Smart Grids et Smart Cities: nouveaux enjeux pour la prise de décision dans ces systèmes de systèmes
L'arrivée des TIC et de spécifications « orientées services » dans des domaines comme l'énergie où la gestion de bâtiments créé des situations inédites puisque l'on atteint des systèmes de systèmes extrêmement complexes et pour lesquels les pilotages, c'est-à-dire le système de prise de décision, ne sont pas centralisés sous la responsabilité d'une entité mais répartis parmi les différents « fournisseurs de services ». De plus, les habitudes sur le WEB font que les utilisateurs finaux souhaitent de plus en plus une transparence et une personnalisation du service, complexifiant encore la méthodologie de prise de décisions. En se basant sur le principe des Smart Grids et Smart Cities, nous illustrerons dans la pratique ces enjeux et difficultés et donc les nouveaux besoins algorithmiques pour la prise de décisions dans ces systèmes de systèmes.

Christophe Réville - Consultant - Coach spécialiste de la créativité et de l'intuition - Groupe Commstreet / Auditeur Ihedn
Comment le web altère notre perception des situations managériales [Transparents]
Comment le web altère - en un sens positif comme négatif - notre perception des situations managériales. Un exemple concret tiré d'une mission d'analyse stratégique et de contre-espionnage économique dans laquelle la veille internet automatisée joue un rôle déterminant dans l'analyse des situations tant du point de vue factuel que du point de vue psychologique, amenant les décideurs à modifier leur stratégie : Le cas MBT shoes.

Eddie Soulier - Enseignant-Chercheur - TechCico
Agrégation d'activités, de contenus et d'objets dans des services mobiles [Transparents]
L'agrégation d'activités, de contenus et d'objets dans des services mobiles qui mélange l'indispensable aspect social, collaboratif et humain est un nouveau domaine du Web qui marque la prochaine étape de la collaboration pour augmenter l'interaction et l'innovation. Nous proposons le concept d'agencement comme un cadre pour formaliser de nouvelles interfaces utilisateurs et applications. Les domaines d'application des agencements socio-techniques sont l'Intelligence Territoriale, l'Ingénierie des Systèmes de Services, l'Intelligence Collective ou le Smart City / Smart grid, considéré comme le fondement d'une révolution du secteur de l'Energie. La simulation d'agencements à l'aide d'hypergraphes s'appuie sur les formalismes des complexes simpliciaux ou la méréologie. Son objectif est d'offrir de nouveaux outils d'aide à la décision aux usagers comme aux décideurs.

Julie Dugdale - Enseignant-Chercheur - LIG
Social media and SMS in crisis situations [Transparents]
In recent years our society has seen the enormous growth and popularity of social media sites such as FaceBook and Twitter. These, coupled with the increased use of smart phones and other mobile devices, have radically changed the way that individuals interact and communicate. Within the crisis management domain these tools are being adopted and exploited by both crisis managers and citizens alike. Recent large-scale emergencies, such as the Haiti Earthquake gave rise to an unprecedented surge of citizen involvement where humanitarian workers tried to cope with massive amounts of information provided by citizens through web portals, platforms, and new social networking media, such as SMS feeds, Twitter, etc. Such is the increase of citizen participation that current crisis management information systems, e.g. the SAHANA Open Source Disaster Management System and the crowd-sourcing platform Ushaidi, now purposely provide ways to incorporate information sent by citizens through social media and SMS. This presentation will examine the use and applicability of social media in crisis management from both the citizens and crisis managers' point of view, and explore some of the challenges faced by its adoption.

Julien Velcin - Enseignant-Chercheur ERIC
Quels rôles dans l'analyse des discussions en ligne ? [Transparents]
Le Web et les nouveaux médias sociaux ont changé radicalement notre manière de consommer l'information. Dans un cadre de veille, ils sont l'élément central des systèmes d'aide à la décision. Les pratiques sont en pleine mutation et certains métiers, comme celui de journaliste, font face à la nécessité de s'adapter à cette nouvelle donne. Face à une masse toujours croissante d'information, ces métiers ont un besoin urgent d'outils pour filtrer intelligemment les données issues des sites web d'information, des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc. L'une des pistes les plus prometteuses consiste aujourd'hui à se baser sur la notion de rôle en se basant sur le fait que certains utilisateurs d'Internet sont plus intéressants à suivre que d'autres. Dans cet exposé, je présenterai quelques pistes que nous avons récemment explorées sur l'analyse des rôles, en employant une approche descendante (le rôle est connu à l'avance) et une approche ascendante (le rôle émerge des interactions dans les acteurs). Je donnerai les premiers résultats que nous avons obtenus en appliquant nos algorithmes à des forums de discussion en ligne.