Forum "Quel futur pour le Web"

 
Amphithéâtre Emilie du Chatelet 31, avenue Jean Capelle - INSA Lyon (Tramway T1 arrêt INSA Einstein)

Problématique

Le web du futur, ce sont des possibilités illimitées de connexion aux entités du monde, qu'il s'agisse du monde physique, du vivant ou de l'humain. Ce sont aussi des possibilités sans précédent d'accès à notre patrimoine informationnel, livres, musiques, vidéo... d'échange d'informations et de connaissances, et de suivi d'événements en temps réel, qu'ils soient artistiques, politiques, économiques, climatiques... Plus profondément, ce sont des modifications de nos modes de travail et d'organisation, de nos modes de décision et de gouvernance, ce sont des questions éthiques nouvelles.

Quel est le futur du web, est-il mobile, en grilles ou "en nuages", virtuel ou tangible, incarné dans les objets du monde, 3D, 2.0, 3.0 ou au-delà, social, ou sémantique? Comment colonisons-nous cet outil, en choisissant nos avatars, en préservant notre confidentialité ou en recommandant et en personnalisant les services qui nous sont offerts? Est-ce un "joyeux bazar", l'apocalypse annoncée par Georges Orwell ou l'opportunité de voir de nouveaux verrous scientifiques s'ouvrir dans un horizon proche? Quelles sont les conséquences pour nous, citoyen, scientifique, industriel?

Enjeux

Ce forum est proposé dans une optique de réflexion prospective. Il associe des chercheurs, industriels et décideurs intervenant à différents niveaux de conception et d'usage du Web (gouvernance et éthique, réseaux sociaux et fouille de donnée, internet des objets...), selon le point de vue croisé des sciences humaines et des sciences de l'ingénieur.

Résumés des interventions

Danielle Bourcier - CERSA - L'accès au Web crée-t-il de nouveaux droits? De quelques effets inattendus d'internet.

Les technologies potentialisent des usages, d'où émergent des besoins, qui seront régulés par de nouvelles normes éthiques ou juridiques. Dans cette chaîne classique de l'innovation, nous sommes depuis dix ans confrontés à un rythme de transformations inégalé où la notion même d'adaptation n'a plus cours : on explore, on expérimente. Cette rapidité provoque en effet de plus en plus d'effets inattendus que certains chercheurs commencent à étudier sous le terme de sérendipité, définie comme l'aptitude à faire "des trouvailles" ou des abductions à partir d'usages spontanés, imprévus ou détournés.
J'examinerai certains de ces effets dans le champ des normes. La notion d'accès, traditionnellement reliée au droit d'auteur, suscite de nouveaux principes notamment celui d'accès à des biens communs numériques où le modèle de la propriété exclusive est remis en cause de façon plus profonde qu'il n'y paraît.
On a vu d'ailleurs combien ce débat est devenu sensible depuis la loi Hadopi dont l'application semble de plus en plus difficile à mettre en place. Jusqu'où Internet incite-t-il à penser de nouveaux paradigmes? Comment les pratiques sociales qu'il "autorise" font-elles vaciller les fondements du monde pré-digital?

Françoise Soulié Fogelman - KXEN - Le Web, l'entreprise et le consommateur [Transparents]

L'extraordinaire développement du Web a un impact massif sur les entreprises. Il a changé profondément les modes de travail (ce dont je ne parlerai pas ici), mais surtout il a permis l'émergence d'un nouveau secteur économique qui regroupe aujourd'hui les entreprises les plus dynamiques - et les plus cotées - de la planète. Ces « e-entreprises » ont créé de nouveaux produits et ont dû souvent, pour ce faire, définir un nouveau modèle économique. Leur développement rapide s'est souvent fait « en avance » sur la société et la législation, ce qui continue de poser de nombreux problèmes juridiques et sociétaux. Par ailleurs, et pour toutes les entreprises, le Web est devenu un nouveau canal d'interaction avec leurs clients. Ce qui leur a imposé de nouvelles obligations et a modifié en profondeur les métiers du marketing. L'arrivée des réseaux sociaux est en train de changer radicalement la relation client-entreprise, le client dépendant désormais de moins en moins de l'entreprise pour son information. Le Web est ainsi devenu une extraordinaire source de données pour les entreprises et celles qui ont réussi sur le Web sont celles qui ont été capables de maîtriser les technologies permettant de traiter ces volumes massifs (search, data mining, réseaux sociaux, clouds,...) : la capacité à exploiter les données du Web est donc aujourd'hui un facteur clé du succès économique pour les entreprises.

Fabrice Forest - Umanlab, Grenoble - Le concept ?Real World Internet? dans le projet SENSEI : applications et enjeux socio-économiques [Transparents]

Le projet Européen SENSEI (Integrating the Physical with the Digital World of the Network of the Future) développe des technologies visant à réaliser le concept d'intelligence ambiante dans l'Internet du futur. Pour réaliser cette vision, des réseaux de capteurs et actuateurs hétérogènes doivent être intégrés dans une infrastructure globale et rendus disponibles pour de multiples applications grâce à une plateforme d'interfaces.
Cette présentation introduira les principes du système développé dans le projet SENSEI dans le prolongement du concept d'Internet des objets. Une analyse des enjeux socio-économiques sera présentée à travers quelques exemples d'applications rendues possibles par cette évolution technologique que l'on appelle déjà « Real World Internet ».

Johann Stan Social Communications Department - Alcatel-Lucent Bell-Labs France - L'utilisateur au cœur du Web du Futur : enjeux et problématiques [Transparents]

Aujourd'hui, le Web converge de plus en plus vers un écosystème social. Les réseaux sociaux, les plateformes de partage de connaissances et les sites de médias sociaux dominent aujourd'hui cet écosystème. La question se pose de comment exploiter l'ensemble de données sociales ainsi généré pour fournir à l'utilisateur des services mieux adaptés à leurs besoins de communication et d'information. Cette présentation introduira les deux composants principaux du Web du Futur : (i) social et (ii) sémantique avec les problématiques de recherche associées. Nous allons montrer que les deux composantes sont complémentaires pour répondre aux enjeux et problématiques du Web du Futur.

Jean-Paul Jamont - LCIS Grenoble - Le web des objets : enjeux et défis

Les progrès de la miniaturisation et la baisse du coût des interfaces de communication ont donné naissance à des vagues successives d'objets créés pour répondre à des besoins ou pour en susciter. Internet a dès lors été le média privilégié pour l'interconnexion de ces objets donnant ainsi naissance à l'Internet of Things. Un effort particulier doit voir le jour pour permettre à ces sociétés hybrides d'objets artificiels/physiques de fournir des services de qualité aux usagers du web. Ces usagers ne sont d'ailleurs plus toujours à l'origine des interactions (modèle M2M). Ces interactions au travers du web constituent le coeur du Web of Things qui prend aujourd'hui son essor. Les verrous sont nombreux : faire cohabiter services physiques et services logiciels, fournir une QoS certaine demandera de savoir composer ces services hybrides, les nommer, les dimensionner aux ressources disponibles, rassembler les fragments épars d'informations, appréhender la confiance en cette information, protéger les données sensibles des utilisateurs...

Fabrizio Sestini - European Commission - From an "Internet of the Future" to an "Internet FOR the Future" [Transparents]

We are all aware how much the world has changed in the past 20 or 30 years. This transformation has brought about dramatic increases in quality of life for a big part of its population, but at the same time has made us aware of the existence of fudnamental limitations to an indefinite growth. Future public priorities will have to be targeted at achieving truly sustainable development, more sustainable economic and financial models, more equally shared resources.
In this continuing transformation, it is clear that ICT technologies, and Internet in particular, can and will play a major role. But how so? Can we understand the link between technological developments and social and economic transformations, so to predict and even anticipate the impact of Technology on Society? Can we define a vision of the future ICT-enabled world which is not driven by serendipitous technology advancements but by desirable social goals?
This contribution will describe some of the activities currently funded by DG INFSO in this area, notably a Study by the Oxford Internet Institute which has identified some possible alternative scenarios for a Future Internet and is exploring their implications, especially for the future internet research priorities.